Le Breathwork, qu'est-ce que c'est ?
Le Breathwork est un terme général qui englobe toutes les pratiques de respiration consciente visant à améliorer le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.
En d'autres termes, il s'agit de choisir une manière de respirer intentionnelle pour atteindre des bénéfices spécifiques.
Parmi les exemples de Breathwork, on retrouve des pratiques comme le yoga, le Kundalini, la respiration holotropique, la cohérence cardiaque et la méditation.
Le Breathwork que je propose, selon la méthode Breathe in Paris by Susan Oubari®, est souvent désigné sous le nom de pranayama en deux étapes. Le terme sanskrit "pranayama" signifie littéralement "contrôle du souffle" ou "extension de l’énergie vitale" (prana), symbolisant ainsi la maîtrise de notre force vitale.
​
Cette technique consiste à s’allonger sur le dos et à respirer de manière contrôlée et rythmée par la bouche pendant environ 30 minutes. Elle repose sur une combinaison de deux inspirations et d'une expiration : la première inspiration se fait dans le ventre, la seconde dans la poitrine, suivie d'une expiration qui relâche l'ensemble.
​
Cette méthode, développée dans les années 1960 et 1970 par des psychiatres, avait pour but initial de reproduire certains effets du LSD, induisant ainsi des états modifiés de conscience pour libérer les émotions bloquées.
​
Les bienfaits du Breathwork
​
On respire environ 20 000 fois par jour, mais la plupart d'entre nous ne respirent pas correctement ou profondément.
Nous respirons de façon superficielle, ce qui peut entraîner anxiété et dépression. La respiration ventrale ou diaphragmatique, pourtant peu pratiquée, apaise et calme immédiatement en apportant plus d'oxygène au corps, tout en nous reconnectant à notre vérité intérieure.
Prendre des respirations profondes a un impact physiologique significatif, en équilibrant la conscience et l'inconscient et en rétablissant l'harmonie entre les systèmes nerveux sympathique (responsable du stress) et parasympathique (associé à la détente). Cet exercice respiratoire libère de l'ocytocine, tout en régulant le cortisol, l'hormone du stress. Il débloque les énergies stagnantes et ouvre la voie à des solutions, à l'inspiration, et à l'espoir.
​
Le Breathwork peut donc aider à :​
​
-
Améliorer la fonction des organes en oxygénant le corps, et en stimulant le diaphragme qui masse les organes internes tels que l'estomac, l'intestin, le foie et le cœur. Il aide également à la mémoire, la digestion, réduit la fatigue et favorise un meilleur sommeil.
-
Faciliter la détoxification en stimulant le système lymphatique, qui aide à éliminer les toxines. En effet, la respiration permet de libérer 70 % des toxines de notre corps.
-
Renforcer l'immunité en augmentant le pH du corps, ce qui favorise l’élimination des bactéries.
-
Améliorer l’endurance physique et la performance en permettant à l'oxygène d'atteindre les alvéoles des poumons, contribuant ainsi à nourrir les muscles et à réduire l'accumulation d'acide lactique.
-
Accroître l'énergie en activant le système nerveux parasympathique, permettant ainsi aux glandes surrénales de se détendre.
-
Réduire le stress en stimulant délibérément le système nerveux sympathique grâce à la respiration par la bouche, puis en réactivant le système parasympathique en respirant naturellement par le nez.
-
Apporter clarté et concentration en réduisant le flux d'oxygène vers le cerveau, ce qui met en veille la partie frontale du cerveau (analytique), permettant au subconscient de prendre le relais. Ce phénomène, appelé hyper-frontalité transitoire, peut procurer des sensations d’euphorie, de détente et même une perte de la notion du temps, comparable à l’effet du "runner's high".
​
La pratique du Breathwork​
​
Le Breathwork se pratique habillé, allongé sur le dos, au son de musiques stimulantes pour encourager à relâcher ce qui est bloqué. Cette respiration par la bouche entraîne une hyperventilation volontaire qui modifie le flux sanguin et diminue le dioxyde de carbone, menant à une libération physique et émotionnelle intense.
Il est fréquent de ressentir des picotements, des étourdissements, ou des crampes musculaires, tandis que certaines émotions peuvent se manifester sous forme de rires ou de pleurs inconscients.
​
Il est normal de ressentir de la tétanie (contraction involontaire des muscles) en raison de la libération d’énergies bloquées, ou d'un déséquilibre en magnésium, potassium ou sodium. Pendant la séance, il est possible de revenir à une respiration naturelle par le nez à tout moment.
Respirer profondément permet de libérer les blocages émotionnels, créant ainsi un chemin de transformation pour l’esprit. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de pratiquer pendant au moins 18 minutes.
​
Le Breathwork est-il fait pour tout le monde ?
​
Le Breathwork est une pratique idéale si vous cherchez à réduire le stress, améliorer votre endurance physique et mentale, et mener une vie plus épanouie. Mes séances accueillent des personnes âgées de 18 à 82 ans, montrant à quel point cette pratique s’adapte à différents profils. Toutefois, elle peut être intense et demande des précautions pour certaines personnes.
​
Si vous avez des antécédents médicaux tels que des maladies cardiovasculaires, des blessures récentes, ou si vous êtes enceinte, il est important de consulter un médecin avant de participer à une séance.
Je suis à votre disposition pour adapter les techniques à vos besoins afin de garantir votre sécurité et votre bien-être.
​
Recommandations d'avant-séance
Je vous conseille de ne pas manger dans les deux heures précédant la séance pour éviter que la digestion n'interfère avec la pratique. Limitez également les boissons pour ne pas être interrompu. Soyez ouvert.e d’esprit : chaque respiration est une invitation à la transformation.
​